Spectacle danse – Photographe corporate Vaucluse

Spectacle de l’école de danse Choréart à Bonnieux.

J’ai pratiqué la danse classique pendant presque 10 ans. C’était une véritable passion. Je me souviens encore de l’excitation que me procurait chaque spectacle de danse. Vous savez, ce mélange d’appréhension et d’envie. Bien sûr j’aimais danser mais j’aimais aussi ces heures avant de monter sur scène, à me faire coiffer et maquiller par les mamans. Aujourd’hui c’est moi la maman qui coiffe, maquille, rassure et… prends des photos.

Choreart est une école de danse qui existe depuis de nombreuses années (c’était déjà la mienne !). Caroline Bonnet est depuis maintenant plusieurs années la  professeure, un peu “grande soeur”, des danseuses. Les cours s’adressent à tous les niveaux : de l’éveil à la préparation de concours, en classique et contemporain. Caroline est passionnée et transmet son amour pour la danse à ses danseuses. Quand la technique et la créativité se rencontre, le résultat est juste magnifique. Ses chorégraphies, sublimées par des danseuses investies et talentueuses, vous transportent au delà de la salle de spectacle. La musique y tient un rôle important. On retrouve notamment régulièrement du violon, un instrument qui pour moi transmet énormément d’émotion. D’ailleurs, lorsque je prends le temps de regarder l’assemblée, j’aperçois parfois des larmes couler.

Photographier un spectacle de danse.

J’aime croire que le fait d’avoir été danseuse est un atout pour photographier des danseurs. Je me surprends souvent à suivre légèrement leurs mouvements avec mon corps. Si anticiper est primordial, il faut aussi maitriser les réglages de son réflex et pratiquer pour créer des automatismes. En faible luminosité, avec du mouvement, le flou de bouger peu vite arriver. Je n’utilise d’ailleurs pas de flashs pour plusieurs raisons : discrétion, respect de l’ambiance lumineuse et des danseurs. J’aime jouer avec la lumière ambiante pour mettre en relief les émotions, les intensifier et enrichir l’esthétique. Dans mon travail, que ce soit pour du mariage, du portrait, ou pour les professionnels, je m’inspire de différents univers pour sortir des clichés et apporter de l’authenticité mais aussi de la fraicheur à mes images.

Rendez-vous le dernier week-end de juin, à Bonnieux.

Un grand bravo aux danseuses. C’est un plaisir de vous regarder et d’immortaliser votre art. Merci à la Maison du Livre et de la Culture de Bonnieux (Stéphanie et Renaud pour la lumière) et merci Caroline, pour ces créations sensibles, vrais et impliquées. Nul doute que l’édition 2020 sera de nouveau une réussite.

Your Narrative blog will appear here, click preview to see it live.
For any issues click here

no comments
Add a comment...

Your email is never published or shared. Required fields are marked *